Le chef et son concept

Le chef Stéphane passionné de pizza depuis toujours vous propose une approche différente de celle ci, une pizza conviviale à déguster et à partager dans la bonne humeur et la convivialité, et ainsi vous faire découvrir ou redécouvrir des saveurs diverses! Des pizzas toujours chaudes , filantes et croustillantes qui vous feront voyager de région en région et même dans des contrées plus lointaines. Composée de produits sélectionnés par le chef pour coller à l' envie de ses convives.

Votre chef particulier à la maison le temps d'un repas c'est désormais possible pour les pizzas. Il vient avec sa remorque ( réplique d'un vieux fourgon Citroën) si l'emplacement le permet, son plan de travail ambulant, et son four pour l'installer sur la terrasse ou dans le jardin au plus proche de vous et vos hôtes et ainsi profiter du spectacle.

Le chef utilise un four à bois, prépare et garnit les pizzas devant vos convives pour vous faire vivre un moment conviviale autour de pizzas composées de produits sélectionnées au préalable avec vous.

Vous n'aurez qu'à apprécier le moment et vous régaler. Tentez l'expérience Pepizzella et découvrez les pizzellas sucrées en fin de repas.

Le chef peut intervenir pour différents types d'événements dans le pays du Mont Blanc, mais aussi prês de chez vous si vous le souhaitez!

Fête entre amis, en famille, baptême, anniversaire, mariage, enterrement de vie de garçon ou de jeune fille....

En entreprise pour des soirées d'entreprise, fête du personnel, after-work, séminaire, team building, inauguration...

La pizza est le plat populaire par excellence qui symbolise le partage et le bonheur de se rassembler !



L'occasion de déguster et partager en toutes convivialité, des pizzas faites maison et pétries à la main. La maturation longue (avec très peu de levure) élaborée par le chef vous apporte des saveurs authentiques et une légèreté toujours dans le respect des pizzas artisanales Italiennes.

Cependant la pizza s'est adaptée, elle a conquis d'autres cultures et a emprunté des routes diverses.

La pizza devient contemporaine et gourmet, mais n'oublie pas ses racines et ses origines. Le goût et l’équilibre des saveurs sur une base authentique, voilà sa formule.


L'aventure se terminera par des pizzellas sucrées, une expérience à découvrir absolument! n’hésitez pas à faire appel au chef!



La saveur d’une pâte à pizza dépend du type de farine utilisé et du temps de maturation. Selon le type d’empâtement, cette durée varie et demande toujours un savoir-faire spécifique. Voici donc ce qu’il est intéressant de savoir sur la maturation de la pâte à pizza !



MATURATION DE LA PÂTE À PIZZA : C’EST QUOI ?


Une fois tous les éléments mélangés, la pâte à pizza n’est pas prête à l’emploi ! Il faut laisser le temps aux levures de se développer. C’est le processus de maturation de la pâte à pizza.


Lors de la maturation deux phénomènes se produisent :

1. La fermentation : elle développe les saveurs par l’acidification.

2. La pousse : les levures présentes naturellement ou ajoutées lors de la fabrication vont produire du CO2. Les bulles de gaz modifient la pâte qui devient plus légère.


TEMPS DE MATURATION DE LA PÂTE À PIZZA


Réapprendre à laisser la nature agir à son rythme, c’est le challenge principal de notre époque… et du chef !


PÂTE BLANCHE : TEMPS DE MATURATION INSUFFISANT


De nombreux professionnels impatients font le choix d’augmenter la quantité de levure pour réduire le temps de maturation. Préparer la pâte 2 heures avant le service, c'est opter pour la simplicité au détriment de la qualité de la pizza.


Le consommateur averti ne sera pas dupe : la mie est dense, et la pâte n'a aucune coloration et s’avère peu digeste !

TEMPS DE MATURATION

le temps de maturation varie : On peut faire des choix de maturation de 48 à 96 heures ! En empâtement direct, plus la maturation est longue meilleure sera la pizza. La patience a du bon…


FACTEURS IMPACTANT LA MATURATION DE LA PÂTE À PIZZA


De nombreuses choses impactent la maturation de la pâte. Voici les principaux facteurs :

1. La température : pour freiner l’activité métabolique des levures et ralentir la pousse, on peut faire baisser la température de la pâte, en la mettant au frigo par exemple. Cela permet d’en améliorer la digestibilité et de laisser se développer les arômes.

2. L’hydratation : les farines ont une capacité d’absorption d’eau variable, ce qui impacte le temps de maturation.

3. La force de la farine utilisée (W) : plus le W est important, plus on aura un taux de protéine élevé, plus le temps de maturation sera long.

4. La quantité de levure : avec trop de levure, la pousse est immédiate mais sans maturation, donc sans saveurs et indigeste.